Environ 700 personnes se sont réunies dimanche 26 mai à Colombelles pour la marche solidaire organisée en souvenir de Théo, un jeune homme de 19 ans, tué par balle à Hérouville.

Une marche solidaire a été organisée en souvenir de Théo, ce dimanche 26 mai 2019, à Colombelles. Environ 700 personnes se sont réunies.
Une marche solidaire a été organisée en souvenir de Théo, ce dimanche 26 mai 2019, à Colombelles. Environ 700 personnes se sont réunies. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Ce dimanche 26 mai 2019, une marche solidaire s’est déroulée à Colombelles, près de Caen (Calvados), en mémoire de Théo.

Le jeune homme de 19 ans est décédé dans la nuit du 19 au 20 mai des suites de ses blessures. Il avait reçu une balle dans le thorax, à Hérouville, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai.

700 personnes réunies pour « lui montrer qu’on l’aime »

Environ 700 personnes se sont réunis et ont défilé dans le silence à Colombelles, là où il a vécu ses jeunes années, pour se souvenir de lui et ne pas l’oublier. Un élan solidaire organisé par deux amis d’enfance : Leila et Bryan.

On a été à l’école ensemble à Colombelles, on a joué au foot, fait du judo ensemble, précise Leila. On se sentait inutile alors on a voulu organiser quelque chose pour lui montrer qu’on l’aime.

Une marche solidaire a été organisée en souvenir de Théo, ce dimanche 26 mai 2019, à Colombelles. Environ 700 personnes se sont réunies.
Une marche solidaire a été organisée en souvenir de Théo, ce dimanche 26 mai 2019, à Colombelles. Environ 700 personnes se sont réunies. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

« Important de partager notre peine ensemble »

« Merci pour les étoiles que tu as posé dans mon ciel » : voici l’une des nombreuses phrases d’amour écrites par ses amis sur la banderole, en tête de cortège.

C’était important de partager notre peine ensemble, ajoute Bryan. Malgré la douleur, on a partagé les mêmes moments lors de cette marche, certaines images resteront des bons souvenirs et on en garde pleins de lui.

Lire aussi : Marche solidaire pour Théo, tué par balles à Hérouville : « c’était un gamin qui adorait faire rire »

Un maillot de Colombelles et des fleurs ont été déposés devant le stade en souvenir de Théo.
Un maillot de Colombelles et des fleurs ont été déposés devant le stade en souvenir de Théo. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

« On se tiendra debout pour toi »

Plusieurs membres de la famille de Théo étaient présents. Vêtus de blanc et de rouge pour beaucoup, famille, amis et badauds lui ont rendu un dernier hommage poignant en défilant dans les rues de Colombelles, durant près d’une heure.

Durant le trajet, le cortège s’est arrêté devant l’école Henri-Sellier et le stade de football, deux lieux que Théo a fréquenté. 

Les semaines qui vont venir vont ressembler à des montagnes russes, avec des hauts et des bas, mais on se tiendra debout pour toi, a lu l’une de ses proches devant le stade de football.

Lire aussi : Près de Caen : elle quitte son compagnon, il lui pourrit la vie et finit au tribunal

« Recevoir autant d’amour, c’est exceptionnel »

Son maillot jaune et noir, floqué du n°7, a d’ailleurs été posé sur les grilles du stade et ses proches ont déposé quelques fleurs et applaudi en son souvenir. 

On ne pensait pas voir autant de monde aujourd’hui, reprend Leila. C’était quelqu’un d’extraordinaire. C’est beaucoup de réconfort, toute la famille se sent soutenue. Recevoir autant d’amour des gens présents, c’est quelque chose d’exceptionnel.

Théo sera inhumé mercredi 29 mai 2019 dans l’église de Colombelles.

Les amis de Théo se sont mobilisés ce dimanche 26 mai 2019 pour lui rendre hommage.
Les amis de Théo se sont mobilisés ce dimanche 26 mai 2019 pour lui rendre hommage. (©DR)