Jeudi 15 août, soirée grandiose, avec le violoniste Renaud Capuçon, à Rocamadour, dans la vallée de l’Alzou.

Le violoniste Renaud Capuçon va jouer en plein air dans la Vallée de l’Alzou.
Le violoniste Renaud Capuçon va jouer en plein air dans la Vallée de l’Alzou. (© Simon Fowler)

Le concert du violoniste Renaud Capuçon, dans la vallée de l’Alzou, s’annonce comme un événement exceptionnel avec le Festival de Rocamadour

Après une première semaine dédiée à l’écriture et l’improvisation, ce sont cette fois deux cultures, deux mondes, qui dialogueront dans un programme « Orient / Occident ».

Ce second volet du Festival de Rocamadour* s’ouvrira par un concert exceptionnel dans la vallée de l’Alzou jeudi 15 août à 22 h.

La cité de Rocamadour sera le temps d’un soir le décor d’une salle de concert à ciel ouvert. Entre terre et ciel, le grand violoniste Renaud Capuçon et son ensemble les Lausanne Soloists proposeront une soirée consacrée à Bach et Tchaikovsky. Deux compositeurs éloignés par l’histoire et la distance mais réunis le temps d’un concert tout public qui s’annonce inoubliable.

Le concert suivant retrouvera quant à lui le cadre historique de la basilique Saint-Sauveur (samedi 17 août à 21 h), dans un programme original. Œuvre majeure de Mozart, la « Messe en ut » sera présentée sous une forme inédite, dont la dernière partie de l’œuvre a été complétée par le compositeur Éric Tanguy. Aux voix des instruments à vent de l’ensemble A Venti et du chœur de chambre Mélisme(s) répondra celle de la soprano Sabine Devieilhe, acclamée à travers le monde pour ses interprétations enlevées et intenses.

Des chœurs classiques, mais aussi des chœurs traditionnels, il en sera question lors de cette semaine qui se conclura par une expérience proposée par la Compagnie La Tempête le dimanche 18 août à 21 h à la Basilique Saint-Sauveur. L’ensemble proposera sa version des Vêpres de Rachmaninov, lors d’un concert spatialisé au cours duquel la compagnie envahira toute la basilique.

Ces grandes soirées seront précédées par des moments d’orgue (midi), des concerts d’après-midi (16 h), des clés d’écoute (17 h 15) et le bar du festival (18 h).

* Le festival se termine le 26 août

Billetterie sur https://billetterie.rocamadourfestival.com. Tél. 06 52 74 01 06 / contact@rocamadourfestival.com