Vous n’avez pas eu le temps de consulter l’actualité locale ? Aucun problème, retrouvez ci-dessous l’essentiel de l’information de la journée du jeudi 10 octobre dans la Manche.

Un boutique sur le thème d'Harry Potter à Cherbourg, une nouvelle alerte météorologique dans la Manche et un faux radar devant une école... Voici l'essentiel de l'actu du jour.
Un boutique sur le thème d’Harry Potter à Cherbourg, une nouvelle alerte météorologique dans la Manche et un faux radar devant une école… Voici l’essentiel de l’actu du jour. (©DP)

En matinée

Tribunal de Cherbourg : 4 ans de prison pour le bourreau d’un enfant de 3 ans
Jugé en visioconférence et à huis clos, un homme a été condamné à 4 ans de prison pour avoir maltraité un enfant de 3 ans. La mère du petit a été condamnée à 6 mois de prison.

Saint-Vaast-la-Hougue : le chalutier Cartouche dépollué et déchiré
Amarré depuis six ans à Saint-Vaast-la-Hougue, le Cartouche, navire ventouse, a été dépollué avant d’être déchiré.

3 000 personnes attendues à la Tollevastaise samedi, retrouvez le programme
La 23e édition de la Tollevastaise aura lieu samedi 12 octobre. Avec un programme toujours aussi riche et diversifié.

L’enseigne Aldi déménage de Tourlaville à Cherbourg
Installée à Tourlaville depuis de nombreuses années, l’enseigne hard-discount Aldi va déménager à la place de l’ancien Gémo, pour être « plus près de l’habitat ».

Les infos à retenir

EPR de Flamanville: des effectifs stables avant une décroissance l’été prochain
Le nouveau retard de l’EPR de Flamanville, annoncé ce 9 octobre par EDF, affecte peu la vie quotidienne du chantier, dont les effectifs vont baisser à partir de l’été prochain.

Une boutique autour d’Harry Potter arrive à Cherbourg, et elle recrute
L’enseigne Chouette & Mystic, autour de l’univers de la saga Harry Potter, ouvrira une boutique le 19 octobre dans la galerie commerciale des Éléis, et recrute.

Manche : l’alerte orage à peine terminée, la préfecture maritime en lance une nouvelle
Alors que l’alerte jaune orages s’est terminée à 16 heures, une autre vient d’être annoncée par la préfecture maritime de la Manche à partir de ce jeudi, 17 heures.

Le trois-mâts Le Français arrive à Cherbourg et vous invite à son bord
Grand voilier battant pavillon français, Le Français et son équipage vont s’amarrer au cœur de Cherbourg, quai Alexandre-III, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 octobre.

Cherbourg-en-Cotentin : un (faux) radar installé devant l’école pour réduire la vitesse !
Un parent d’élève de l’école Sainte-Marie, à Equeurdreville-Hainneville (Cherbourg-en-Cotentin), a eu l’idée de fabriquer un faux radar pour lutter contre les excès de vitesse.

Le trois-mâts Le Français, en escale au bassin du commerce du samedi 12 au mercredi 16 octobre dans le cadre d’une visite de courtoisie. Pour l’occasion, il sera ouvert au public avec possibilité d’embarquer pour rejoindre Le Havre
Le trois-mâts Le Français, en escale au bassin du commerce du samedi 12 au mercredi 16 octobre dans le cadre d’une visite de courtoisie. Pour l’occasion, il sera ouvert au public avec possibilité d’embarquer pour rejoindre Le Havre (©Le Français)

Pour ne rien manquer

Cherbourg : une collecte de couvertures pour les gens qui dorment dans la rue
L’association Conscience humanitaire et le magasin Leroy Merlin de Cherbourg (Tollevast) organisent une collecte de couvertures pour aider ceux qui dorment dehors.

Grâce à Jérôme Houyvet et son calendrier, prenez de la hauteur et découvrez le Cotentin autrement
Pour l’édition exclusive et limitée de son premier calendrier, le photographe manchois Jérôme Houyvet vous invite à découvrir le Cotentin depuis le ciel. Des clichés magnifiques.

Football : un jeune de la Manche va jouer la Coupe du monde U17 !
Johann Lepenant, né à Granville et ancien joueur de l’USG, a été sélectionné en équipe de France des U17 pour disputer la Coupe du monde au Brésil, du 26 octobre au 17 novembre.

Cherbourg : une lourde peine pour ce directeur de maisons de retraite qui menait la grande vie
Coupable d’abus de confiance et de blanchiment d’argent, un Cherbourgeois, ancien directeur de deux maisons de retraite dans le Calvados, devra rembourser plus de 300 000 euros !

Chez nos confrères de la Manche

Une bonne idée… les pistes cyclables fluorescentes
Testé aux Etats Unis, aux Pays-Bas ainsi qu’en Pologne, le concept des pistes cyclables fluorescentes est également arrivé en France. Une idée à reprendre à Cherbourg ?

Manche : ses potirons géants passeront à la télé le 16 octobre
Samuel Brault cultive des légumes géants dans la Manche. Il passera sur France 3 le mercredi 16 octobre, dans l’émission Météo à la carte, présentée par Laurent Romejko.

Manche : La collection de vêtements créée par OrelSan et des tricots Saint-James est sortie
Le rappeur OrelSan et les tricots Saint-James se sont associés pour créer une nouvelle collection de vêtements. Leur ligne de vêtements est sortie ce jeudi 10 octobre 2019.