La marche des fiertés LBTI de Lille (Nord) aura lieu samedi 1er juin 2019. Le point sur le programme.

La marche des fiertés LGBTI, aussi appelé gay pride, se déroulera samedi 1er juin 2019 à Lille (Nord).
La marche des fiertés LGBTI, aussi appelé gay pride, se déroulera samedi 1er juin 2019 à Lille (Nord). (©Illustration/Grégory Maucorps – Liberté le bonhomme libre)

C’est la 24e édition et elle aura lieu samedi 1er juin 2019. La marche des fiertés LGBTI (gay pride) de Lille (Nord) revient avec son lot d’animations et de messages.

Le mot d’ordre 2019 adresse un message clair aux politicien.ne.s mais aussi aux citoyen.ne.s de notre région, de notre pays. Nous constatons un accroissement inquiétant de messages discriminants et excluants, appelant à la haine de toutes les différences, notamment sur les réseaux sociaux. Exprimons-nous, soyons visibles et ne laissons pas les rues de Lille et de France aux intégristes et réactionnaires de tous bords », lancent les organisateurs.

Des milliers de personnes sont attendues pour la marche mais aussi aux diverses animations mises en place, notamment sur le village place de la République, avec ses 30 stands.

Plusieurs concerts sont également au programme. Plus de renseignements en cliquant sur ce lien.

Lire aussi : Nadine Morano qualifie la gay-pride de « pauvre France décadente » : plainte déposée pour homophobie

Le parcours

Rassemblement dès 13 h, place de la République. Le parcours empruntera les rues Gauthier de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rues Pierre Mauroy (ex- rue de de Paris), du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, place Charles De Gaulle, rue Nationale, place de Strasbourg, rues Masséna et Solférino.

La banderole de tête avec derrière elle la Marraine, les élu.e.s et représentant.e.s associatives/tifs ouvrira la Marche. Ensuite, viendra le char « Fiertés Lille Pride », suivi par les associations à pied, puis les chars des commerces parfois partagés par des associations en alternance avec les syndicats et les associations de prévention ».

Publiée par Fiertés Lille Pride sur Dimanche 10 juin 2018