Saviez-vous que Caen était l’équipe ayant réalisé le plus d’interceptions cette saison en Ligue 1 ? Petits et grands chiffres d’une saison catastrophique…

Enzo Crivelli a marqué six buts en cadrant... neuf fois !
Enzo Crivelli a marqué six buts en cadrant… neuf fois ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

4

Caen n’a gagné que quatre matchs à domicile cette saison, dont les deux premiers sur penalty et le troisième sur un centre transformé en but. 

6

Caen a fini sixième au classement des tribunes, qui récompense l’affluence, l’ambiance et les animations. Voilà un classement qui change ! Strasbourg a terminé en tête devant Rennes.

7

D’Ornano a retrouvé une pelouse digne de ce nom qui le classe septième au classement des tribunes de Ligue 1. Paris est loin devant et précède… Guingamp et Amiens. 

13

Caen est l’équipe ayant réalisé le plus d’interceptions cette saison, quasiment 13 par match (12,9). 

21

Caen est quasiment l’équipe ayant remporté le plus de duels aériens cette saison : 21,1 par match. Seuls Nantes (21,2) et Guingamp (21,3)

26

26 joueurs différents ont été utilisés cette saison par Caen en Ligue 1. Brice Samba est celui qui a le plus joué devant Fayçal Fajr et Fred Guilbert. Le 26ème est Timo Stavitski, prêté deux fois par la suite. Il avait passé 14 minutes sur le terrain du Parc des Princes en match d’ouverture. On observe aussi les sept matchs de Stef Peeters, reparti en Belgique au mercato (en prêt), et les 45 minutes d’Aly Ndom.

33

Avec 7 victoires, 12 nuls et 19 défaites, Caen réalise le pire bilan comptable de son histoire en Ligue 1. En 2004-2005, le Stade Malherbe était descendu avec 42 points…

66

C’est le pourcentage de buts d’Enzo Crivelli sur le nombre de tirs cadrés. Neuf tirs cadrés, six buts. Joli ratio ! Dommage que le meilleur buteur caennais n’ait pas tiré plus souvent…

79

Seuls Monaco (91) et Marseille (83) ont reçu plus de cartons jaunes que Caen (79). A ces avertissements s’ajoutent six rouges. Malherbe avait été beaucoup moins sanctionné la saison dernière (68 jaunes et quatre rouges). 

121

Le Stade Malherbe est l’équipe qui s’est procurée le moins de corner cette saison. On retrouve logiquement Paris, Lyon et Marseille aux premiers rangs de ce classement, mais bizarrement Guingamp n’apparaît pas loin, sixième avec 191 corners.

282

Brice Samba est le gardien de Ligue 1 ayant réalisé le plus de parades cette saison avec 282 ballons captés ou détournés. Il faut prendre en considération que seuls cinq gardiens ont joué toute la saison, mais le chiffre reste très révélateur…

322

Caen est l’équipe qui a le moins souvent tenté sa chance en Ligue 1 cette saison : 322 tirs. Seuls 29 % de ses tirs, soit 96 (sur 29 buts marqués) ont été cadrés. Pas étonnant quand on sait qu’Enzo Crivelli, l’avant-centre numéro 1 de l’équipe, a tiré 20 fois au but en tout et pour tout cette saison (en 33 matchs). 

3420

Brice Samba fait partie des six joueurs de Ligue 1 (dont cinq gardiens) à avoir disputé l’intégralité de la saison, soit 3420 minutes. Comme joueur de champ, c’est Fayçal Fajr qui a été le plus utilisé côté caennais (3240 minutes, soit 36 matchs). 

16 778

Malgré les mauvais résultats de son équipe, le public est resté très fidèle. Le stade d’Ornano se classe onzième au classement des enceintes les plus remplies.