Après les premiers résultats de ces élections européennes, de nombreux politiques manchois réagissent.

Les premières réactions arrivent.
Les premières réactions arrivent. (©La Presse de la Manche)

Sonia Krimi, députée de la 4e circonscription de la Manche : « C’est un vrai coup pour moi de voir le RN en tête car ce parti nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire et veut détruire l’Europe. A LREM, nous devons prendre acte et même si nous n’enregistrons pas un très mauvais résultat dans une élection toujours difficile pour le parti au pouvoir, nous ne sommes pas en tête. Nous n’avons pas su créer une dynamique durant la campagne. Nous avons besoin d’un second souffle dans ce quinquennat. »

Frédérik Lequilbec, délégué de la 4e circonscription de la Manche : « Nous remercions François-Xavier Bellamy qui a fait une campagne de grande qualité et qui a été un des seuls à aborder les vrais enjeux de cette élection européenne. Aujourd’hui, il est clair que les Républicains doivent retrouver un nouveau souffle en ancrant, avec les Centristes, une grande alliance qui nous permettra ensemble de proposer une alternative au désenchantement suscité par Emmanuel Macron et d’écarter le chaos dans lequel nous entraîneront les extrêmes. »

Jean-Jacques Noël, délégué Rassemblement National de la Manche : « C’est un échec pour Emmanuel Macron et son gouvernement qui devront en assumer les conséquences. C’est une grande satisfaction pour nous car c’est la deuxième fois consécutive que nous arrivons en tête de ce scrutin, avec un chiffre de 24% représentatif puisque 10% d’électeurs supplémentaires se sont mobilisés par rapport à la dernière fois. Cela va nous permettre d’avoir un groupe puissant pour peser au Parlement européen. »