Le président de la FFR Bernard Laporte aurait tentés de placer ses amis au micro de France Télévisions.

Le président de la FFR Bernard Laporte aurait tentés de placer ses amis au micro de France Télévisions. (©Icon Sport)

Après la valse des entraîneurs en équipe de France, la valse des consultants ? C’est ce qui pourrait en effet se produire au moment de la Coupe du monde de rugby. Et comme avec les Bleus, Bernard Laporte pourrait y être pour quelque chose. Celui qui s’était déjà porté candidat pour commenter le Mondial au Japon pour TF1, malgré son statut de président de la FFR, aurait cette fois ci tenté d’interférer à France Télévisions.

Lire aussi : Bernard Laporte se serait proposé à TF1 pour commenter la Coupe du monde !

Les deux consultants actuels, Raphael Ibanez et Fabien Galthié, partent manager le XV de France. Des postes se libèrent donc à France Télévisions. Une « situation » qui n’a pas échappé à Bernard Laporte. Selon le Journal du Dimanche, le président de la Fédération Française de Rugby aurait discrètement placé ses pions, à savoir ses anciens joueurs en équipe de France Dimitri Yachvili et Yannick Nyanga.

Le premier a une bonne expérience de commentateur avec BeIn Sports, et pourrait partir vers TF1 pour la Coupe du monde. Le second n’a raccroché les crampons qu’il y a un an et a moins d’expérience dans l’exercice, même s’il demeure présent sur RMC Sport. 

Un putsch contre Matthieu Lartot ?

Au centre de l’affaire, l’animosité entre Bernard Laporte et le commentateur du rugby sur France Télévisions, Matthieu Lartot. Ce dernier serait jugé trop « négatif » envers le XV de France dans ses commentaires. Bernard Laporte en aurait fait part au directeur des sports de la chaîne Laurent-Eric Le Lay, mais aussi à Lartot en personne. Le président de la FFR n’aurait d’ailleurs plus accordé d’interviews à France 2 depuis fin 2017, préférant souvent les micros de RMC.

Lire aussi : Présidence de la FFR. Le dérapage verbal de Bernard Laporte envers un opposant

Alors, Matthieu Lartot sera t-il le commentateur du France-Angleterre du 2 février prochain, premier match du Tournoi des Six Nations 2020 ? Surtout, qui seront les consultants ? Vous avez huit mois…

Mathieu YERLE